Organisations


AMF: Against Malaria Foundation (AMF) est une organisation à but non lucratif qui finance la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée (MILD) dans les zones à forte incidence de paludisme, principalement en Afrique. GiveWell a recommandé l’AMF en tant que meilleure organisation charitable à plusieurs reprises. En date de 2017, GiveWell a estimé qu’il en coûtait environ 4.22$ à l’AMF pour distribuer une MILD et 3000$ pour l’équivalent de sauver la vie d’un-e enfant de moins de 5 ans.

Animal Charity Evaluators étudie les moyens les plus efficaces de réduire la souffrance animale non-humaine. Puisque de nombreux animaux non humains vivent dans des conditions extrêmement pénibles dans les élevages industriels, la souffrance animale pourrait être une cause altruiste très efficace.

CEA: Le Centre for Effective Altruism (CEA) est une coalition de projets liés à l’altruisme efficace. Cette organisation dirige également le Global Priorities Project et d’autres projets spéciaux et sensibilisent le public à l’altruisme efficace.

Centre de Rationalité Appliquée (CFAR) organise des ateliers de 4 jours sur (pas de surprises ici) la rationalité. Ils accordent souvent des escomptes importants aux altruistes efficaces, et beaucoup de gens disent profiter de leurs ateliers.

Fondation Charity Science: En opération au canada, Charity Science fait des levées de fonds et fait des subventions à des œuvres caritatives efficaces et à haut impacts avec un focus sur la pauvreté et la santé globale. Ils-elles font conseil aux donateurs-rices cherchant à maximizer leur impact, conduisent des expériences sur les méthodes de levées de fonds.

Effective Altruism Ventures est un fonds de capital-risque conçu pour incuber des projets qui créent beaucoup de valeur sociale.

FHI: Le Future of Humanity Institute (FHI) est un centre de recherche à Oxford qui est un chef de file en recherche sur le risque existentiel. Les principaux domaines de recherche du FHI sont le risque catastrophique global, l’épistémologie appliquée, l’augmentation des êtres humains et les technologies futures.

GiveWell: GiveWell est un organisme sans but lucratif qui évalue les organismes de bienfaisance afin de trouver des occasions de dons exceptionnelles. En particulier, GiveWell recherche des organismes de bienfaisance qui fournissent des preuves solides de leur impact-par-dollar et de leur capacité d’utiliser plus de financement, et qui peuvent démontrer leur fiabilité et leur transparence. GiveWell recommande seulement quelques organismes de bienfaisance à la fois et ces recommandations informent les dons de nombreux altruistes efficaces.

MIRI: Le Machine Intelligence Research Institute (MIRI) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de «veiller à ce que la création de formes d’intelligence supérieures à l’intelligence humaine ait un impact positif.» L’activité principale de MIRI est de mener des recherches sur des sujets tels que: Comment une machine peut-elle raisonner de façon cohérente sur son propre comportement? Qu’est-ce qu’une meilleure formalisation pour la prise de décision dans l’incertitude? Comment pouvons-nous spécifier les buts d’une IA pour nous assurer qu’elle correspond à nos intentions, même si l’IA se modifie elle-même? Quelles interventions liées à l’IA sont les plus bénéfiques?

Raising for Effective Giving, un projet de l’EAF, encourage les joueurs de poker en tournée à verser 2% de leurs gains (qui totalisent parfois des dizaines de millions) à un organisme de bienfaisance efficace.

Rethink Charity, anciennement connu sous le nom de .impact, gère une gamme d’initiatives EA qui facilitent l’engagement interpersonnel de bas en haut. Les initiatives comprennent LEAN (réseau d’altruisme local efficace), un carrefour EA (EA Hub), un regroupement d’étudiants pour une charité à fort impact (SHIC) et RC Forward (le premier fonds canadien d’acheminement des dons agnostique à la cause pour les organismes de bienfaisance à fort impact).

SCI: Le Schistosomiasis Control Initiative (SCI) est un organisme à but non lucratif qui travaille avec les ministères de la santé locaux en Afrique subsaharienne pour traiter les enfants et les adultes à risque de contracter la schistosomiase et d’autres vers parasitaires. GiveWell a recommandé SCI comme un organisme de bienfaisance de premier plan et, en 2013, a estimé à 0.80 $ le coût de la vermifugation d’un enfant, SCI payant environ 70% de ces coûts (voir «effet de levier et dons»).

TLYCS: The Life You Can Save est une organisation à but non lucratif fondée par le philosophe Peter Singer. Elle promeut le don efficace—en mettant l’accent sur la réduction de la pauvreté et des inégalités économiques—grâce à la sensibilisation du public. TLYCS cherche à créer des groupes locaux de donateurs-trices informé-e-s et une communauté en ligne mondiale, et encourage les individus à signer son engagement de don de bienfaisance.

80K: 80,000 Hours est une organisation qui offre des conseils de carrière gratuits, en tête-à-tête, aux personnes qui cherchent à utiliser leur carrière pour faire le plus de bien possible dans le monde. 80K publie également des recherches générales sur l’impact social des carrières sur son site internet.

Plusieurs organisations se concentrent sur le risque existentiel et le futur lointain de l’humanité. Le Future of Humanity Institute (FHI), le Centre for the Study of Existential Risk (CSER), et le Future of Life Institute (FLI) utilisent les outils des mathématiques, de la philosophie et de la science pour faire des recherches sur des questions d’ordre général sur l’avenir de l’humanité.

De plus, de nombreux auteur-e-s et autres sites ont des documents intéressants sur l’altruisme efficace, dont certains peuvent être trouvés ici.