Foire Aux Questions


C’est quoi l’Altruisme Efficace?

L’idée en une phrase:

L’Altruisme efficace est l’utilisation de données et d’analyse pour agir de façon à aider les autres le plus possible.

Plusieurs problèmes terribles affligent notre monde, mais nous ne pouvons pas tous les régler d’un coup. Notre objectif est d’accomplir le plus de bien possible avec nos ressources limitées: temps, argent, énergie, etc.

Une majorité des gens du mouvement s’accorde sur les questions que nous devrions nous poser lorsque nous sommes à la recherche de ce qui aidera le plus les autres. En voici quelques-unes:

En règle générale, les altruistes efficaces sont à la recherche de causes ou approches qui répondent bien aux 3 critères suivants:

Ensuite, reste la question: quelles actions spécifiques sont les plus efficaces pour aider? Les opinions sur le sujet sont variées, mais cela est bien normal; la sélection de cause est un domaine de recherche encore très actif. Toutefois, quelques causes reviennent souvent:

Je crois qu’une des approches énumérées ci-haut risque de ne pas beaucoup aider, ou risque même d’être dangereuse.

Il y a probablement d’autres personnes dans la communauté qui sont d’accord avec vous! Avec de bonnes raisons d’avoir cette croyance ainsi que la volonté d’expliquer celle-ci, vous pourrez persuader des gens d’adopter votre point de vue, et ainsi aider la communauté à être plus efficace dans son but de rendre le monde meilleur.

L’objectif même du mouvement est de rester sensibles aux données et analyses adéquates, donc nous débattons et changeons d’avis souvent.

Croyez-vous que tout le monde devrait faire ça?

Certain-e-s croient que d’aider à améliorer le monde le plus possible est un devoir, alors que d’autres voient l’altruisme efficace comme une opportunité stimulante d’aider les autres.

Peu importe votre point de vue, nous serions heureux-ses de vous avoir parmi nous pour rendre le monde meilleur avec des stratégies efficaces!

Dîtes-vous que je devrais dépenser tout mon argent ou mon temps là-dessus?

Généralement, nous valorisons une plus grande implication ou contributionx, mais il reste important d’être heureux-se soi-même et de ne pas négliger ses engagements envers ses ami-e-s, sa famille, etc. Un standard commun pour être considéré-e comme aspirant «altruiste efficace» est de donner 10% de son revenu, ou de changer sa carrière de façon distincte afin d’avoir un plus grand impact social.

Si vous êtes dans une situation difficile, la chose la plus utile à faire peut «simplement» être d’améliorer votre vie, et de vous dédier à aider les autres plus tard lorsque votre situation sera plus favorable.

N’est-ce pas évident, tout ça?

Plusieurs perçoivent l’altruisme efficace comme étant évident et non-controversé, mais la plupart des gens ne semblent pas vivre de cette façon. Soit ces personnes ne dédient pas beaucoup d’efforts à aider les autres, ou bien choisissent les problèmes à régler en fonction de leurs intérêts, sans faire de recherche et sans comparer les différentes options.

Si cela vous semble évident, génial! Vous apprécierez probablement notre communauté.

Notre but est d’améliorer le monde – pas de définir l’altruisme efficace de manière controversée pour le simple plaisir de la chose.

Faites-vous seulement des choses pour lesquelles il y a des «preuves» qu’elles fonctionnent?

Non, mais une plus grande chance de succès est préférable, toutes choses étant égales par ailleurs.

Certaines personnes ont une forte préférence pour les approches basées sur des preuves empiriques solides, et sont sceptiques quant à celles qui n’en ont pas. C’est souvent parce que ces personnes doutent de notre capacité à départager à vue de nez (donc sans tests préalables) les actions qui seront efficaces de celles qui ne le seront pas.

Mais d’autres pensent que les opportunités les plus percutantes impliqueront des approches plus expérimentales ou «spéculatives», telles que la recherche scientifique ou le plaidoyer politique.

Dans l’ensemble de la société, il est clair qu’il doit y avoir un mélange des deux approches.

L’altruisme efficace consiste-t-il à faire de l’argent et à faire des dons à des œuvres de bienfaisance?

C’est une des façons dont vous pourriez avoir le plus d’impact, et qui a été explorée en détail, parce qu’il y avait de la recherche sur laquelle s’appuyer.

Mais d’autres approches, comme la politique ou le démarrage d’une entreprise qui fournit un nouveau produit utile, pourraient encore mieux fonctionner pour certaines personnes.

Ceci est un sujet de débat actif.

Ne négligez-vous pas de changer le système dans son ensemble?

Non. Il n’y a aucun principe altruiste efficace qui rejette l’évolution des systèmes sociaux pour le mieux, et certains d’entre nous y travaillent déjà.

Nous sommes dans les début du mouvement, et pour commencer, beaucoup de recherche et de dons sont allés à des approches «éprouvées», telles que l’extension de traitements de santé rigoureusement testés – parfois en fournissant une assistance technique aux gouvernements des pays en développement. Cependant, à mesure que nous acquérons des compétences pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, un plus grand nombre d’entre nous adopte des approches qui impliquent des changements systémiques, dans certains cas assez spectaculaires.

Lire la suite.

Et si je n’ai pas assez d’argent pour donner quoi que ce soit?

Vous ne devriez pas vous mettre en mauvaise posture pour faire un don. Vous ferez probablement plus de bien pour les autres si vous vous concentrez sur la progression de votre propre carrière d’abord, vous laissant avec plus d’argent pour vous-même et pour les autres. Alternativement, il existe de nombreuses opportunités de travail direct qui n’impliquent pas de don d’argent. Gardez en tête que vous pourriez déjà être plus riche à l’échelle mondiale que vous ne le croyez.

Des chercheurs-euses altruistes efficaces ont-ils-elles examiné [insérer une cause ici]?

Peut-être, mais peut-être pas. Il y a des milliers de façons possibles d’avoir un impact important et il faut du temps pour les examiner en profondeur et faire les comparaisons appropriées. Cependant, la portée de notre recherche augmente chaque année, alors que de plus en plus de gens travaillent à la recherche sur la hiérarchisation des causes.

Les sites Web à explorer pour voir si votre organisation ou votre cause d’intérêt ont été discutés incluent:

Ou essayez de chercher dans Google “altruisme efficace” et la cause qui vous intéresse.

Et si tout le monde se concentrait sur cette cause ou charité que vous suggérez? Ce ne serait pas idiot?

Oui ce serait idiot. Nous offrons des recommandations sur ce que nous pensons être les meilleures opportunités disponibles pour aider, compte tenu de ce que d’autres font déjà en ce moment.

Au fur et à mesure que plus de personnes saisiront les opportunités que nous recommandons, celles-ci cesseront d’être aussi négligées et la valeur d’y allouer des ressources supplémentaires en sera réduite. À ce moment-là, nous serons enthousiastes à l’idée de faire plus de recherche et de rediriger notre recommandation vers la prochaine meilleure cause.

Comment puis-je comparer quelque chose qui est sûr de fonctionner avec quelque chose qui pourrait fonctionner ou pas, mais qui aurait plus de valeur si c’était le cas?

En bref, la «valeur attendue» d’une approche est la probabilité qu’elle réussisse multipliée par la valeur que cette réussite aurait:

Valeur attendue = Probabilité de succès × Valeur si vous réussissez

Donc, deux options seraient égales en valeur attendue si l’une d’entre elles était deux fois moins susceptible de fonctionner, mais deux fois plus utile si jamais elle réussissait.

Évidemment, il n’est pas facile d’estimer les chances de succès et nous devons faire attention à ne pas être trop confiant-e-s quant à nos propres plans. Estimer la probabilité de succès de nouveaux projets est le genre de chose sur laquelle travaillent les chercheurs-euses professionnel-le-s altruistes efficaces.

Voici une définition plus technique de la valeur attendue.

Êtes-vous en train de dire que [insérer une cause ici], ou que ce que je fais pour améliorer le monde n’est pas la chose la plus efficace?

Peut-être.

Nous avons tous une gamme d’opportunités à notre disposition pour faire de la philanthropie, et certain-e-s en feront beaucoup plus que d’autres. Si vous n’avez pas activement essayé de choisir ce qui a le plus d’impact, il est peu probable que vous ayez fini par faire la meilleure chose par hasard. Il est déjà assez difficile de choisir la meilleure option, même en consacrant une grande portion de votre temps à trouver celle-ci.

Vous pourriez probablement faire encore plus de bien si vous évaluiez et compariez plusieurs options différentes afin de choisir celle qui se retrouve en tête. Ce n’est pas une critique du travail que vous faites déjà, c’est simplement une opportunité excitante d’aider encore plus de gens!

Un altruisme efficace nécessite-t-il-elle un sacrifice personnel?

L’altruisme peut exiger de dépenser votre argent ou votre temps différemment de ce que vous feriez autrement, et pour certaines personnes cela pourrait être un sacrifice. Cela dit, pour beaucoup de gens, passer sa vie à travailler pour améliorer le monde est en soi un objectif clair et significatif, et donne accès à un groupe social amical avec lequel collaborer, qui pourrait autrement faire défaut.

Pour de telles personnes, essayer d’aider les autres autant que possible pourrait fournir plus de sens, être plus épanouissant et peut-être même plus amusant que l’une des alternatives.

Tout d’abord, vous devez vous assurer de rester enthousiastes quant à vos projets et de ne pas vous surmener, sinon vous pourriez ne pas être en mesure d’aider qui que ce soit.

Ceci dit, il n’y a rien de souhaitable à propos du sacrifice en soi.

La charité ne commence-t-elle pas à la maison / localement?

Il n’y a rien de mal à aider les gens que vous connaissez, ou même vous-même. Mais souvent, les possibilités d’aider les personnes éloignées sont beaucoup plus grandes que les possibilités d’aider les gens près de chez vous, surtout si vous vivez dans un pays riche.

Par exemple, pour 1000$, vous pourriez doubler le revenu annuel d’une famille engagée dans l’agriculture de subsistance au Kenya. Cela a le potentiel de transformer la vie de plusieurs personnes. Si vous vivez dans un pays riche, il est difficile pour 1000$ d’avoir autant d’impact dans votre communauté locale.

La plupart des altruistes efficaces attribuent la même importance à toutes les personnes, peu importe leur lien avec celles-ci et leur provenance.

Ce n’est pas plutôt calculateur et impersonnel, comme approche?

Et bien, il est vrai que nous faisons des calculs, et nous ne connaissons pas toujours les gens que nous aidons. Mais la plupart d’entre nous sommes attiré-e-s à faire ceci parce que nous avons justement un haut niveau d’empathie pour les autres, peu importe où ils-elles sont.

Nous voulons savoir où nous pouvons aider le plus, parce que nous nous en soucions beaucoup.

Est-ce que certain-e-s d’entre vous sont impliqué-e-s en politique?

Oui, plusieurs d’entre nous s’intéressent à la politique, et certain-e-s poursuivent activement des carrières politiques dans un éventail de partis, ou au travers de la recherche sur les changements de politiques les plus importants à poursuivre.

Je ne pense pas que la «charité» fonctionne bien en général.

La plupart des organismes de bienfaisance ne fonctionne pas très bien. Toutefois, certains arrivent à générer de résultats impressionnants. C’est pourquoi il est si important de trouver les meilleures.

Si vous êtes extrêmement sceptiques vis-à-vis des organismes à but non-lucratif, l’altruisme efficace ne concerne pas spécifiquement ce type d’organisme – ceux-ci ne sont qu’une des voies possibles vers un impact social.

Qu’est-ce que cela signifie d’aider les gens? Ou bien, qu’est-ce qui est bon?

Les altruistes efficaces se concentrent sur l’amélioration des vies. Tout le monde serait d’accord que, à toutes choses égales par ailleurs, réduire la souffrance et augmenter le bonheur sont de bonnes choses. Il pourrait également y avoir d’autres objectifs valables – la promotion de l’art ou la préservation de l’environnement naturel – mais ce n’est pas ce à quoi l’altruisme efficace s’intéresse directement.

Plus sur le sujet.

Il peut être difficile de comparer de façon impartiale les différents avantages reçus par différentes personnes, mais nous essayons d’être aussi neutres que possible lorsque nous le faisons.

Qui sont ces «autres» que vous essayez d’aider?

D’autres personnes vivant maintenant dans le monde sont évidemment incluses. La plupart d’entre nous pensent également que les animaux non humains comptent – bien que généralement chacun compte pour moins qu’un humain – ainsi que les personnes qui pourraient vivre dans le futur. Le critère le plus populaire pour l’inclusion est «être conscient», bien qu’évidemment quant à savoir qui/quoi est conscient ainsi qu’à définir la conscience elle-même, le sujet reste controversé.

Êtes-vous tous-toutes végétarien-ne-s?

Plusieurs le sont par ce qu’ils-elles croient que les animaux d’élevage vivent des vies horribles, surtout lorsque confinés dans des élevages industriels, ou bien pensent que l’élevage animal est nocif pour l’environnement. Mais en même temps, plusieurs ne le sont pas.

Certain-e-s d’entre nous étudient comment aider les animaux non-humains.

Est-ce l’utilitarisme?

Contrairement à l’utilitarisme, l’altruisme efficace ne dit pas nécessairement que l’aide aux autres est obligatoire, et l’altruisme efficace ne dit pas qu’il est permis de violer les droits des gens même si cela conduirait aux meilleures conséquences.

Les utilitaristes sont généralement enthousiastes à l’idée d’un altruisme efficace, mais beaucoup d’altruistes efficaces ne sont pas utilitaristes et se soucient intrinsèquement d’autres choses que le bien-être, comme la violation des droits, la liberté, l’inégalité, la vertu personnelle et plus encore. En pratique, la plupart des gens accordent un peu de poids à une série de théories éthiques différentes.

Comment les personnes que vous essayez d’aider participent-elles à la prise de décision?

La possibilité que nous ne comprenions pas et ne répondions pas aux besoins des personnes que nous essayons d’aider est réelle, et nous devons rester constamment vigilant-e-s. Si nous n’écoutons ou ne comprenons pas les destinataires, nous serons moins efficaces, ce qui est le contraire de notre objectif.

Différents groupes ont des différentes approches.

Certaines personnes soutiennent GiveDirectly parce que l’organisme donne de l’argent aux personnes vivant dans la pauvreté, leur laissant entièrement le soin de dépenser cet argent. Cela est considéré comme un meilleur moyen d’habiliter les personnes vivant dans la pauvreté que de choisir des services qui ne seront peut-être pas souhaités par la communauté locale.

D’autres fournissent des services de santé de base, tels des vaccins ou des micronutriments, qu’ils-elles considèrent comme si manifestement bons qu’ils-elles considèrent improbable que les bénéficiaires ne les apprécient pas (et de toute façon, ces derniers pourraient les rejeter s’ils-elles le voulaient). Ils-elles espèrent ensuite qu’une meilleure santé permettra aux gens d’améliorer les aspects de leur propre situation, et ce d’une façon que nous ne pouvons pas fournir en tant qu’étrangers. Dans les cas où les éléments ci-dessus ne s’appliquent pas, vous devriez effectuer des évaluations d’impact détaillées pour voir ce que les destinataires pensent réellement du service qui prétend les aider. Bien sûr, ces enquêtes ne seront pas toujours fiables.

Dans d’autres cas où les gens essaient d’aider les animaux non-humains ou les générations futures, ces problèmes peuvent être encore plus difficiles et les gens font de leur mieux pour prédire ce qu’ils-elles voudraient s’ils-elles pouvaient nous parler. Les cas évidents incluraient les porcs ne voulant pas être confinés en permanence dans des «caisses de gestation» dans lesquelles ils-elles ne peuvent pas même se retourner, ou les générations futures ne voulant pas hériter d’une planète sur laquelle les humains ne peuvent pas vivre facilement.

L’altruisme efficace est-il de gauche, de droite, libertaire, conservateur ou autre?

Aucune de ces réponses. Nous avons des participant-e-s de tous les horizons politiques. Ce qui nous unit, c’est d’avoir un esprit ouvert et une approche pragmatique pour aider les autres. Des gens de beaucoup de convictions politiques partagent cela.

Je paie déjà mes impôts. Pourquoi devrais-je en faire plus?

Même après avoir payé nos impôts, beaucoup d’entre nous se retrouvent tout de même avec un désir et une capacité d’aider les autres. Certain-e-s sont enthousiasmé-e-s par les opportunités qu’ils-elles voient pour améliorer la vie des gens; d’autres s’appuient sur leur sens du devoir envers les moins fortunés. Dans de nombreux cas, nous soutenons des causes valables qui ne sont tout simplement pas abordées par les gouvernements.

Y a-t-il des altruistes religieux-ses efficaces?

Oui, il existe des altruistes efficaces issus de divers milieux religieux. De nombreuses religions ont historiquement incorporé la charité ou la dîme et promu l’altruisme, et les altruistes efficaces religieux-ses pensent qu’il est important d’observer ces devoirs du mieux qu’ils-elles le peuvent. Cela dit, il y a aussi beaucoup d’altruistes efficaces non religieux-se.

Pourquoi devrais-je rejoindre le mouvement altruiste efficace? J’ai déjà l’intention de faire beaucoup de bien par moi-même, et je ne suis pas sûr que votre approche soit la meilleure.

Nous sommes un groupe amical, motivé et informé.

Rejoindre le mouvement a un certain nombre d’avantages par rapport à travailler en solitaire:

Cela dit, on peut s’engager dans l’altruisme efficace sans s’intéresser à la communauté. Si vous faites beaucoup de bien sans nous, c’est génial!

Comment puis-je m’impliquer?

Nous sommes heureux-ses de voir votre intérêt à vous joindre à nous! Voici quelques choses que vous pouvez faire:

Écrit par un éventail de contributeurs-trices.